Premiers succès des sites prioritaires de développement de la Région capitale suisse

23.06.2016 - La Région capitale suisse (RCS) a dressé un aperçu des principales étapes franchies par les sites prioritaires de développement depuis mai 2014. Il en ressort que ces derniers sont primordiaux pour le développement économique de la région. La RCS contribue au succès de ces sites en organisant diverses activités qui permettent à ses membres d’œuvrer ensemble à leur développement suprarégional. Microcity (Neuchâtel) et Thoune Nord ont récemment fait leur apparition sur la liste des sites prioritaires.

Les régions capitales au banc d’essai

27.05.2016 - L’an dernier, la révolution numérique était en marche pour la Région capitale suisse, qui a pu étudier les nouvelles possibilités qui s’offrent à elle en matière de mobilité ou d’habitat. Des projets concrets démontrent que notre région n’en reste pas au potentiel mais passe à la réalisation. Notre invité d’honneur à l’assemblée générale de cette année au Lac noir (FR), Monsieur Hendrik Fischer, secrétaire d’Etat au Ministère de l’économie et de l’énergie du Land de Brandebourg a souligné dans son intervention le potentiel de la Région capitale suisse en termes d’économie et d’innovation et a tiré des parallèles pertinents.

Mise au concours du poste de secrétaire général de la Région capitale suisse

26.04.2016 - En vertu des prescriptions du droit des marchés publics, un appel d’offres a été lancé pour le mandat de direction du secrétariat de l’association Région capitale suisse qui débutera au 1er septembre 2017. Georg Tobler, secrétaire général de l’association depuis le 1er septembre 2011, a décidé de ne pas se représenter et quittera ses fonctions au 31 août 2017, conformément aux dispositions du contrat. 

Non à l'initiative " En faveur du service public " 

07.03.2016 - La Région capitale suisse a décidé de rejeter l’initiative populaire « En faveur du service public » qui sera votée le 5 juin 2016. L’initiative mettrait en péril les prestations de base et aurait des répercussions négatives pour les régions de la Région capitale suisse et pour l’ensemble de l’économie suisse.

Délégation de la Région capitale suisse à Berlin-Brandenbourg

23.02.2016 - Sous la conduite des deux co-présidents Beat Vonlanthen et Erich Fehr, une délégation de la Région capitale suisse s'est entretenue avec différents acteurs des milieux politiques et administratifs des Länder de Berlin et de Brandebourg les 18 et 19 février derniers. À cette occasion, elle a pu se faire une idée plus approfondie des stratégies et des projets de la Région capitale Berlin-Brandenbourg en matière d'encouragement de l'innovation. La délégation suisse a ainsi bénéficié de précieuses suggestions et impulsions sur les questions d'encouragement de l'innovation dans les régions capitales. 

4ème forum de la Région capitale suisse à Brigue

27.11.2015 - La Région capitale suisse abrite le siège d’importantes entreprises de services publics aux niveaux national et régional. A l’occasion de son 4ème forum, qui s’est tenu aujourd’hui à Brigue, la Région capitale suisse a examiné - en collaboration avec Swisscom, La Poste, BLS, BKW, Groupe E, EWB et l’Union postale universelle - la façon dont elle peut offrir une qualité de vie optimale tout en minimisant la consommation des ressources et devenir, à terme une Smart Capital Region, c’est-à-dire d’une « région intelligente ».

Première plateforme santé de la Region capitale suisse

17.11.2015 - Aujourd’hui se déroule à Fribourg la première plateforme Santé de la Région capitale suisse. En lançant cette manifestation, la Région capitale suisse souhaite donner aux principaux acteurs de la santé la possibilité de se rencontrer et d’échanger régulièrement dans le but de créer un réseau novateur susceptible d’aider le secteur régional de la santé à s’affirmer aux niveaux national et international

agendapolitique.ch - manifestations politiques en un coup d’œil

13.11.2015 - Avec le calendrier des manifestations agendapolitique.ch, la Région capitale suisse propose aux organisateurs de manifestations politiques de la région une plateforme sur mesure pour publier leurs événements.

La Région capitale suisse lance officiellement son cluster Food & Nutrition

05.11.2015 - La Région capitale suisse a lancé son Cluster Food & Nutrition lors d’une conférence tenue aujourd’hui à Zollikofen. Basé à Fribourg, le cluster aura pour but de soutenir et fédérer les efforts des acteurs de l’agroalimentaire et de la nutrition dans leur démarche d’innovation.

Oui à l’aménagement du tunnel de base du Lötschberg

18.06.2015 - Le Comité du Lötschberg et le BLS présentent aujourd’hui les résultats d’une étude comparative de trois scénarios de développement pour l’exploitation du tunnel de base du Lötschberg. Les auteurs recommandent un aménagement complet du tronçon actuel à voie unique. La Région capitale suisse salue l’engagement du BLS et du Comité et partage leurs conclusions. Une infrastructure moderne avec des liaisons de transport optimales est un facteur déterminant pour le succès de notre région.

Assemblée des membres : Le conseiller d’Etat fribourgeois Beat Vonlanthen et le maire de Bienne Erich Fehr reprennent la coprésidence de la Région capitale suisse

29.05.2015 - Lors de l’assemblée des membres à Visp, les deux nouveaux coprésidents, le maire de Bienne Erich Fehr et le conseiller d’Etat fribourgeois Beat Vonlanthen, ont été élus. L’association Région capitale suisse a vécu une année positive et fixe des priorités pour le futur de ses projets.

La Région capitale suisse soutient la révision de la loi fédérale sur la radio et la télévision

27.04.2015 - Les progrès technologiques rendent nécessaire le passage, visé par la révision de la loi fédérale sur la radio et la télévision, de la redevance de réception à une redevance radio et télévision qui ne serait plus liée à la possession d’un appareil de réception. Le nouveau système de redevance est plus simple et plus avantageux. Pour la Région capitale suisse qui se positionne comme  centre politique et s’engage à ce titre pour les minorités, la diversité linguistique et le fédéralisme, la diversité linguistique et régionale des médias sont au cœur du débat au même titre que l’évolution technique. La redevance médias générale permettra de soutenir de manière ciblée des chaînes de radio et de télévision locales indispensables à la diversité des médias.

Fribourg hébergera et pilotera un nouveau Cluster Food & Nutrition créé par la « Région Capitale Suisse »

01.04.2015 - Le secteur agro-alimentaire est l’un des points forts de l’économie de la Région Capitale Suisse. C’est la raison pour laquelle l’association vient de créer un Cluster Food & Nutrition afin de favoriser l’innovation et de renforcer les compétences des acteurs de ce secteur-clé. Mme Nadine Lacroix Oggier a été choisie comme manager du cluster.